Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Marche à blanc du tramway de Brest métropole océane 2012 - Trains / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22771 Publié le 04/06/12 | Vues : 228

Marche à blanc du tramway de Brest métropole océane 2012 / Trains

Evènement passé.

Du 5 au 22 juin 2012 à Brest (29).

Keolis Brest - opérateur du réseau Bibus - prépare l'ultime étape avant la mise en service effective de la ligne A du tramway de Brest métropole océane. A partir du mardi 5 juin et jusqu'au vendredi 22 juin, la veille de l'inauguration, le tramway entame la période dite de « marche à blanc » sur la totalité du parcours entre « Porte de Plouzané » et « Portes de Guipavas et Porte de Gouesnou » soit 14,3 km. 12 rames parcourront la ligne avec une augmentation progressive de la fréquence, entre 5h00 du matin et minuit, tous les jours de la semaine y compris le week end. La dernière semaine, 18 rames rouleront. Il s'agit à la fois de tester le système dans son intégralité, de préparer les équipements à l'accueil des nouveaux voyageurs, mais également de conforter la formation du personnel d'exploitation et de maintenance en le confrontant à des situations concrètes.



Cette « marche à blanc » permettra de vérifier en conditions d'utilisation quasi-réelles le bon fonctionnement du système en exploitation du matériel roulant, des équipements de terrain et les conditions de sécurité permettant d'ouvrir le tramway au public. Enfin, des exercices sécurité seront organisés avec les services de sécurité (pompiers, gendarmerie, police, Samu) afin de vérifier l'organisation mise en place avec ces derniers. Cette « marche à blanc » permettra d'obtenir l'autorisation de mise en service de la ligne destinée à tous les habitants de Brest métropole océane.

Période nécessaire et privilégiée, la « marche à blanc » permet à chacun d'apprendre à vivre cette nouvelle répartition de l'espace public et ses nouveaux équipements. Le tramway est, conformément au code la route, prioritaire en toute circonstance. Il faut aussi rappeler que le tramway pèse 50 tonnes en charge et que sa distance de freinage à une vitesse de 30km/h est de 30 mètres. Il est donc recommandé à tous les usagers - automobilistes, conducteurs de 2 roues, cyclistes ou piétons - d'être particulièrement vigilants. Rappel : Le stationnement sur la plateforme du tramway est strictement interdit quelle que soit l'heure et passible d'une amende de 135' et d'une mise en fourrière immédiate des véhicules.

Keolis Brest, filiale du Groupe Keolis, exploite le réseau Bibus dans le cadre de la délégation de service public de l'Autorité Organisatrice Brest métropole océane.


Brest, 29

En savoir plus
Partager :
Facebook