Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée des Chemins de Fer Militaires et Industriels à La Neuville-lès-bray - Trains / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8231 Publié le 24/12/10 | Vues : 240

Musée des Chemins de Fer Militaires et Industriels à La Neuville-lès-bray / Trains

La Neuville-lès-bray (Somme).

Le Musée des chemins de fer à voie étroite, ouvert en 1996, présente une partie de la collection de matériel ferroviaire rassemblée par l'APPEVA et patiemment restaurée par les bénévoles de l'association, épaulés par quelques salariés essentiels à la vie quotidienne du P'tit train.

Musée des Chemins de Fer Militaires et Industriels

Environ 20 engins moteurs (locomotives à vapeur et locotracteurs Diesel) et 25 wagons sont exposés dans le hall principal et la rotonde sur une superficie de 1800 m². Divisé en plusieurs secteurs, le Musée présente les chemins de fer militaires, les chemins de fer industriels, et les locomotives en service sur le P'tit train de la Haute Somme. Chaque locomotive à vapeur ou locotracteur est présenté, dans la mesure du possible, avec un ou plusieurs wagons afin de recréer une rame témoin de leur utilisation antérieure.

Au fil de la visite, des panneaux explicatifs trilingues (allemand, anglais et français) évoquent l'histoire des chemins de fer à voie étroite, de leur développement au cours du 19e siècle à leur utilisation actuelle sur la ligne du P'tit train de la Haute Somme. Vous apprendrez aussi comment le chemin de fer fut développé et utilisé pendant la première guerre, puis employé pour la reconstruction des villages détruits, et récupéré par des industries privées (sucrerie, briqueterie, mines, etc.). En outre, chaque véhicule possède un panneau résumant son origine et son utilisation antérieure.




La Neuville-lès-bray (80)

En savoir plus
Partager :
Facebook