Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Prolongement du tramway T2 La Défense – Bezons 2012 - Trains / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Prolongement du tramway T2 La Défense – Bezons 2012 / Trains

Evènement passé.

Le lundi 19 novembre 2012 ( ).

Daniel Canepa, Préfet de la région d'Ile-de-France, Préfet de Paris, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, Président du Conseil de STIF, Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d'Oise et Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, inaugurent le prolongement du tramway T2 entre La Défense et Bezons dans le Val d'Oise, lundi 19 novembre 2012.




Depuis 5 heures du matin, un nouveau lien entre les Hauts-de-Seine et le Val d'Oise s'est concrétisé par la mise en service du prolongement du tramway T2. Des animations sont également prévues tout au long de la journée sur le tracé pour célébrer ce projet qui permet aux Franciliens de bénéficier d'un moyen de transport fiable, confortable, non polluant et accessible à tous dans un espace public entièrement transformé. Le tramway T2 est prolongé de 4,2 kilomètres au nord entre La Défense et Bezons avec sept nouvelles stations. Il traverse quatre nouvelles communes dans les Hauts-de-Seine (Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes et Nanterre) et une dans le Val d'Oise (Bezons). Ce prolongement facilite les déplacements propres et rapides de banlieues à banlieues en rapprochant ainsi les Départements des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise. Entre La Défense et Bezons, le tramway T2 dessert 32000 habitants et 19000 emplois.

Le prolongement du tramway permet d'accueillir plus de 58000 voyageurs par jour. Circulant entièrement en site propre, le tramway est rapide, régulier et sûr. Il circule dans un environnement requalifié où chacun trouvera sa place grâce au rééquilibrage des différents modes de déplacements (voitures, transports en commun, piétons, cyclistes) et aux nombreuses plantations réalisées (près de 1100 arbres et 1,5 ha de plantations basses).

Les 17,9 km du tracé complet du tramway T2, entre la Porte de Versailles et la station Pont de Bezons, sont alors parcourus en 45 minutes. Le prolongement du tramway T2 La Défense-Bezons est une opération inscrite dans le cadre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, qui participe au développement des transports en Ile-de-France, respectueux de l'environnement et de l'aménagement urbain. Le coût total de l'opération est de 223,50 m' (aux conditions économiques 2006) répartis de la façon suivante entre les financeurs :


Le STIF, Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, assure le suivi de l'opération en contrôlant les coûts et le respect des plannings. Il a également désigné trois acteurs du projet pour mener le prolongement du tramway T2, entre La Défense et Bezons : les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et du Val d'Oise pour la réalisation des travaux d'infrastructures sur leur territoire, et la RATP pour le système de transport. Le Conseil général des Hauts-de-Seine assure la coordination des trois acteurs du projet.


En savoir plus
Partager :
Facebook